Des aides de l'Etat pour vous accompagner financièrement


Aides


Allocation Personnalisée Autonomie

L'APA est délivrée par le Conseil Départemental est allouée aux personnes âgées d’au - 60 ans, en situation de perte d’autonomie. Cette aide vous permet de faire face aux dépenses du maintien à domicile. Elle est calculée d’après la grille AGGIR allant de GIR 1 à GIR 6. Notre conseillère se tient à disposition pour le montage de votre dossier.

Prestation de Compensation du Handicap

Le PCH est accordée par le Conseil Départemental pour compenser les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Cette aide n’est pas cumulable avec APA. La prise en charge varie entre 80 et 100% selon les ressources

Chèques Emploi Service Universel

Il en existe plusieurs types : - Les premiers sont diffusés par les entreprises/CE et peuvent être utilisés pour financer nos prestations. Les salariés actifs peuvent les transmettre aux parents pour financer les Services à la Personne :

  • Entretien du domicile.
  • Assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées.
  • Garde d’enfant / soutien scolaire.

Les CESU «Sortir Plus» vous aident pour vos déplacements chez le médecin, aller en courses... Ex : Trouvez un moyen de transport pour vous déplacer à partir de 75 ans

  • Vous êtes pris en charge par ALL Services, payez avec le CESU «Sortir Plus».
  • Chaque chéquier d’une valeur de 150€ vous est envoyé contre une participation financière de 15€ (pour la 1 ère demande).

Réduction d'impôts / crédit d'impôts

Le contribuable bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 50% des sommes versées, jusqu’à un certain plafond (se référer à l’article 199 sexdecies du code général des impôts).

A partir de Janvier 2022, il n’est plus nécessaire d’avancer les 50% de réduction d’impôt. Le crédit d’impôt immédiat est pris en charge par l’état. « Vous ne payez que la moitié des sommes engagées ». Le solde sera reversé di- rectement à ALL Services.

Aide des mutuelles et des Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM)

Certaines proposent également quelques heures de services à domicile. Les aides CRAM présentent différentes modalités pour l’accompagnement de fin de vie.

Aide des caisses de retraite

Possible prise en charge d’une partie des frais. Le ticket modérateur est calculé selon un barème propre à chaque caisse CARSAT/ MSA.... Votre complémentaire (IRSEM, AG2R,...) peut également vous apporter des aides.